Outils pour utilisateurs

Outils du site


editions_precedentes:2013:defis:recyclage_de_protocoles:start

Défi Recyclage de protocoles

  • Thème: L'art de la programmation écologique
  • Prix: 200 €(en 4 bons Fnac)
logo

Podium

A l'heure où le Cloud est roi, le Web son royaume et HTTP le prince des protocoles, on oublie les enseignements de nos anciens et on réinvente la roue. D'anciens protocoles résolvent des problèmes d'aujourd'hui mais sont malheureusement négligés. L'objectif de ce défi est de réaliser une partie des fonctions innovantes de l'application en recyclant pour cela les protocoles les mieux adaptés. En un sens, il faut relever le défi du développement durable. Par exemple, peut-on imaginer une application de lecture de news sans HTTP ?

Elements attendus/critères de notation:

Bien que HTTP semble le "must " à remplacer, d'autres protocole standards peuvent aussi être remplacer. L'utilisation astucieuse et le détournement imaginatif seront particulièrement appréciés lorsqu'ils amènent une simplification lorsqu'une difficulté de développement peut se résoudre en faisant appel à des services, protocoles ou standards existants mais non habituellement attachés au Web. Le rapport devra présenter les schémas comparant l'interaction des protocoles détournés par rapport aux protocoles dédiés ainsi que la mise en évidence de l'ensemble des interactions entre protocole/norme/RFC utiliser dans le projet et son fonctionnement.

Le partenaire : UNIVERSITé EVRY

logo

Contact

Pommereau Franck (franck.pommereau@ibisc.univ-evry.fr)

Description

L'Université d'Evry Val-d'Essone est une université pluridisciplinaire au plein coeur de la génétique vallée. Ce défi est proposé par le département informatique associé au laboratoire IBISC.

Les équipes qui ont relevé le défi.

editions_precedentes/2013/defis/recyclage_de_protocoles/start.txt · Dernière modification: 2014/10/21 11:03 (modification externe)