L’Institut Supérieur du Numérique (SupNum) est un établissement Mauritanien public à caractère administratif d’enseignement supérieur, créé par le décret N° 2021-66 du 22 septembre 2021 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. SupNum vise à fédérer et développer des formations professionnalisantes aux niveaux licence et master dans les domaines clés du numérique, en formant des cadres moyens et supérieurs hautement qualifiés.
Les programmes de formation de SupNum sont centrés autour de trois axes principaux :
Développement : Dans cette spécialité, les étudiants sont formés aux métiers de développeur web et mobile, assistant ingénieur en systèmes d’information, responsable des systèmes d’information, et intégrateur.
Réseaux, Systèmes et Sécurité : Les étudiants de cette filière acquièrent les compétences pour devenir gestionnaires de parcs micro-informatiques, administrateurs réseaux, techniciens en sécurité des réseaux, responsables de la sécurité des systèmes d’information, et spécialistes en cloud.
Multimédia : Ce programme forme des professionnels aux métiers de gestion de contenu numérique, web mastering, rédaction web, animation de communautés en ligne, référencement web, communication numérique, et infographie.