L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA http://www.afia.asso.fr ) est la société savante consacrée à l'IA, qui fédère la communauté de l'IA francophone. L’IA est un domaine multiforme qui regroupe des sujets aussi divers que le raisonnement, l'aide à la décision, l'ingénierie des connaissances, le traitement automatique de la langue, l'apprentissage, les systèmes multi-agents, pour n'en citer que quelques-uns. L’IA n’est pas resté un domaine isolé de l’informatique, mais s’est rapprochée de domaines divers allant de la statistique, l’analyse des données, à la linguistique et la psychologie cognitive, en passant par les bases de données… Si l’intelligence de la machine reste toujours insuffisante, les principes de l’IA sont désormais au coeur de la plupart des programmes existants, de la défense aux jeux vidéo en passant par l’art, la banque, les super-marchés, les assurances et les sciences de l’ingénieur. Les adhérents de l’association sont non seulement les spécialistes d’IA, mais connaissent également des techniques “non IA” qui se rapprochent de leurs thèmes de prédilection.
Le jury 2024 était composé de Anne-Gwenn Bosser, Damien Bories, Florence Dupin de Saint-Cyr, Andy Martel et Nicolas Pépin-Hermann
PS : Si ce défi vous a plu, vous pourrez relever celui de la Jam (http://www.cecilia-afia.fr) que l'AFIA organise lors de la plateforme PFIA’25 du 30 juin au 4 juillet 2024 à Dijon
Un montant de 400 euros sera partagé au mérite (une somme d'argent sera donc attribuée à un ou plusieurs gagnants).
Vous mettez en œuvre une ou plusieurs méthodes d'Intelligence Artificielle (IA) dans votre projet et vous indiquez en quoi ces méthodes rendent votre réalisation pour le sujet de la nuit de l'info 2024 plus performante ou pertinente. Vous pouvez faire appel à des techniques classiques, en cours de développement ou futuristes. L'équipe qui aura mis le plus en avant les avantages de l'utilisation de l'IA dans son projet (réalisation du sujet de la nuit de l'info 2024) remportera ce défi.
Comité d'organisation : Florence Bannay (coordinatrice), Anne-Gwenn Bosser, Liana Ermakova, Philippe Morignot, Nicolas Pépin-Hermann.
Jury : Anne-Gwenn Bosser, Florence Dupin de Saint-Cyr, Andy Martel, Nicolas Pépin-Hermann.
Quatre notes permettront d’évaluer les systèmes : applicabilité / mise en œuvre au sein du sujet de la nuit de l'info 2024, innovation, IA (évaluation qualitative et quantitative : richesse de la solution proposée, spectre couvert, éthique de la solution proposée), qualité des explications.
Une page web ou un pdf équivalent à 2-4 pages A4 avec 2 ou 3 captures d'écran avec un lien vers un exécutable ou vers la réalisation du sujet de la nuit de l'info 2024 et les étapes pour tester votre IA.